Marshalls NV devient Stoneline
RECHERCHER SUR CE SITE WEB
Nous savons désormais que la pierre naturelle ne sert pas qu’à faire du carrelage, des revêtements de façade et des plans de travail de cuisine, mais aussi à bien d’autres applications. Certaines sont même assez inattendues. Par exemple, saviez-vous qu’il existait du « papier à base de pierre » ? Non ? Pourtant, c’est loin d’être une nouveauté.
L’on fabrique du papier à base de pierre depuis plusieurs années déjà. Cela ne concerne que 1/400e du marché du papier pour le moment, mais cette part devrait augmenter. Comment est-ce possible ?
L’ingrédient principal de la pierre utilisée est le carbonate de calcium, qui provient des carrières de marbre. Lors de l’exploitation d’une carrière de marbre ou du traitement des blocs, le carbonate de calcium est un déchet de production, il n’y a donc même pas besoin de le miner. La couche externe de ces pierres est décapée de sorte qu’il ne reste que le CaCO2 blanc. Le carbonate de calcium est ensuite broyé en une poudre qui ressemble beaucoup au sucre glace. Celle-ci est ensuite mélangée à du HDPE (polyéthylène haute densité) fondu, un sous-produit de la production d’emballages en plastique, de planches à découper, etc. Le rapport est de 60-80 + 40-20.
Ce mélange est traité sous forme de granulés ronds, qui sont ensuite à nouveau fondus et extrudés à l’épaisseur souhaitée. Ce papier ne convient pas encore à l’impression, mais est déjà utilisé comme papier toilette et d’emballage. Toutefois, si on lui applique le bon revêtement, il devient possible d’imprimer des choses sur ce type de papier à base de carbonate de calcium.
Les déchets créés lors de la production de ce papier sont réutilisés et retournent dans la chaîne de production. Ce sont ces processus créatifs et durables qui nous mèneront vers un avenir meilleur. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement concret de Stoneline pour une société durable, lisez le chapitre « À propos de nous ».
ARTICLES CONNEXES
Marshalls NV devient Stoneline
La pierre, une solution contre les graffitis
La laine de roche comme réservoir d’eau