Marshalls NV devient Stoneline
RECHERCHER SUR CE SITE WEB
Bien sûr, la pierre naturelle ne prend pas seulement la forme de carrelages, de revêtements de façade et de plans de travail de cuisine. Le mica est davantage connu pour ses applications dans les produits de consommation et l’industrie que pour son usage dans la construction. On trouve encore aujourd’hui le mica dans d’innombrables produits, par exemple la première page transparente de votre manuel d’utilisation imprimé et relié, ou bien dans les câbles. Le mica était très populaire par le passé, et servait à de nombreux usages. Certains sont même inattendus ou moins évidents.
Le mica est un minéral présent dans la roche métamorphique. Il en existe 14 sortes différentes. Les sortes de mica transparent sont utilisées en fines couches, jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Tous les types de mica ne sont pas translucides, mais ils brillent tous. Voilà pourquoi ils servent à donner un côté nacré et brillant aux matières.
Le mica étant transparent (ou au moins légèrement transparent) et en même temps résistant à une température constante de 550°C avec un point de fusion d’environ 1250°C, il était auparavant principalement utilisé comme fenêtre dans les poêles à charbon et à kérosène. On pouvait ainsi surveiller le feu. Aujourd’hui, le mica est encore utilisé de la même manière dans les chaudières à vapeur ou à haute pression, notamment dans le secteur délicat de la chimie.
Grâce à sa résistance aux hautes températures et à sa résistance électrique, le mica a de nombreuses autres applications industrielles. Par exemple, on le trouve dans les condensateurs et les transistors et comme isolant pour les câbles.
Sous forme de poudre, le mica est encore très souvent utilisé dans les produits industriels, par exemple dans les peintures pour marquage routier, les peintures anticorrosion et les peintures métallisées pour véhicules, entre autres. La poudre de mica est aussi souvent utilisée comme élément décoratif, et comme produit de comblement dans les plastiques, le plâtre et le ciment, par exemple. On trouve aussi le mica sous forme de poudre dans les produits de consommation. Par exemple, la poudre de mica blanc apporte un scintillement agréable au dentifrice et polit en même temps l’émail des dents.
Pour les différentes sortes de pierre naturelle, leur teinte caractéristique est une association de plusieurs couleurs. Les couleurs les plus courantes sont la muscovite (blanche) et la biotite (marron à noir). On retrouve aisément ces couleurs dans le granite sud-africain : Jasberg. Mais le mica ne se contente pas de vous plonger dans une ambiance africaine. Il est fascinant de voir comment ce minéral a été utilisé pour la construction de la Pyramide du Soleil à Teotihuacán, au Mexique.
Curieux de savoir comment le mica sert encore aujourd’hui à apporter du cachet dans les constructions ? Alors n’hésitez pas à parler à l’un de nos experts ou contactez-nous pour voir un certain nombre d’options et d’exemples.
ARTICLES CONNEXES
Marshalls NV devient Stoneline
La pierre, une solution contre les graffitis
La laine de roche comme réservoir d’eau