Granite Dark Cloud (Prospero) – Wembley Park

Le projet de Wembley Park est un plan de réaménagement très coûteux du cabinet d’architectes londonien Quintain. Ce projet a créé un nouveau quartier dynamique à Londres, comprenant un espace résidentiel, commercial et de vie autour de l’un des stades les plus emblématiques au monde : le National Stadium. Depuis sa réouverture en 2007, de nombreux événements internationaux y ont eu lieu.

Les 34 hectares entourant le Wembley Park ont été magistralement valorisés par Quintain. Près de 5000 nouveaux logements ont déjà été construits (l’objectif à terme est de dépasser les 8000), des espaces commerciaux, une agence London Designer et un nouvel espace vert. Cet espace public est de la plus haute qualité et relie les différentes parties de Wembley Park. Cela a été essentiel pour créer une atmosphère communautaire unique que les résidents et les visiteurs peuvent apprécier lorsqu’ils traversent le parc.

Marshalls, partenaire du projet

Quintain avait besoin de fournisseurs fiables ayant la capacité et l’expérience nécessaires pour réaliser un colossal projet. Les fournisseurs devaient pouvoir faire preuve d’innovation dans leur travail, assurer un approvisionnement et des coûts constants sur le long terme et avoir une réputation de durabilité.

Marshalls a répondu à toutes ces exigences et a donc été fièrement désigné comme Key Supplier (fournisseur clé) par Quintain en 2017. À partir de ce moment, nous avons travaillé activement avec Quintain, leurs designers, entrepreneurs et sous-traitants pour répertorier et comprendre tous les aspects du projet.

Des solutions uniques

Nos spécialistes ont conçu pour ce projet des solutions uniques et ont créé une stratégie de tarification innovante, qui s’est avérée extrêmement efficace pour garantir les coûts tout au long du projet. Nous avons également veillé à ce que le granite provenant d’Europe et d’Extrême-Orient soit approvisionné de manière éthique. Nous avons également aidé à concevoir de manière économique les produits de protection du paysage nécessaires, y compris les sièges Rhinoblock de Marshalls et les bollards à montage superficiel RhinoGuard®. Enfin, nous avons fourni des conseils pour la conception des systèmes hydriques pour drainer l’Olympic Way, l’allée principale du quartier.

Quiconque visite Wembley Park constate immédiatement la qualité du design et des produits de ce projet. Marshalls a fourni bon nombre de ces produits, notamment du béton haute performance, de la pierre pour les chemins et allées, des fontaines en pierre, des bordures de trottoir et du mobilier urbain.

The Olympic Way : avant

L’Olympic Way est la route principale qui traverse le quartier de Wembley Park. Elle part de la gare de Wembley Park et a été construite spécialement pour les Jeux olympiques de 1948. Cette route a depuis été modifiée plusieurs fois au fil des ans. Piétonne, cette route mène à l’emblématique National Stadium, et ses ramifications relient des bâtiments résidentiels, des magasins, des bureaux et des espaces de vie.

Dans le design précédent de Wembley Park, 90 000 visiteurs venaient dans ce coin de Londres environ 30 fois par an, tandis que les résidents permanents logeaient dans une infrastructure vieillissante tout le reste de l’année.

The Olympic Way : aujourd’hui

La nouvelle Olympic Way devait être fonctionnelle et sûre pour une utilisation quotidienne par les résidents locaux, tout en évoquant l’ambiance animée de Wembley pour les visiteurs qui se dirigent vers le National Stadium. Le cabinet Quintain voulait développer un sentiment d’appartenance et de communauté pour les personnes qui sont au quotidien à Wembley, et qui empruntent donc chaque jour la route Olympic Way. Cette ambiance dynamique de l’Olympic Way se poursuit jusqu’au stade et aux nouvelles marches qui y ont été installées. Le projet a donc créé davantage d’espaces publics au profit des riverains.

Le cabinet d’architectes Dixon Jones a travaillé avec les experts de Marshalls à sélectionner des produits pendant la phase de conception. Leur intention était de repousser les limites du design grâce à l’installation flexible du pavage en granite, une pratique rare au Royaume-Uni. Nous avons soutenu Dixon Jones dans ce concept et proposé le produit en fonction de leur cahier de charges.

Les marches olympiques

L’Olympic Way débouche donc sur de nouvelles marches, par lesquelles les visiteurs accèdent désormais au stade. Ces marches remplacent la vilaine vieille rampe en béton de 1974. En plus des marches, Dixon Jones a également conçu des ascenseurs pour offrir un accès sûr au National Stadium. Pour les marches, le choix de la pierre s’est ici porté sur la pierre gris argenté Callisto et gris neutre Prospero de Marshalls. Les parties en granit de l’escalier ont d’abord été entièrement fabriquées en usine, puis expédiées à Londres, où elles ont été assemblées avec des grues comme un puzzle en quelques heures seulement.

Ce processus a permis d’éviter les erreurs et les dommages, autant que possible. Le résultat final est une entrée époustouflante et emblématique dans le National Stadium, qui sera utilisée par d’innombrables spectateurs et visiteurs enthousiastes.

Espace résidentiel

Quintain a voulu créer le lieu de vie idéal à Wembley Park. Outre son emblématique National Stadium, le nouveau quartier compte actuellement près de 5000 logements et toutes sortes de bureaux, commerces et parcs. Le bien-être social était une priorité dès le départ et cela se voit partout : des espaces verts aux espaces publics qui donnent la priorité aux piétons.

Plusieurs architectes ont joué leur rôle dans les différents coins de Wembley Park, et chacun avait sa propre vision. Mais même si chaque design est indépendant, ils utilisent tous le pavage Marshalls et ont tous été peaufinés par LDA Design – ainsi, les différentes parties s’harmonisent pour créer un ensemble impressionnant.

AUTRES INSPIRATIONS

Êtes-vous impressionné par ce projet ?
Contactez-nous pour discuter du vôtre

YouTube
Pinterest
LinkedIn