Effacer l’ardoise

Nous savons désormais que la pierre naturelle ne sert pas qu’à faire du carrelage, des revêtements de façade et des plans de travail de cuisine. Elle a de nombreuses autres utilisations, et c’est notamment le cas de l’ardoise. Comme les autres types de pierres naturelles, c’est un produit polyvalent et fonctionnel. Elle est en outre durable et reste belle même après des années.

Une toiture étanche

Les applications de l’ardoise dépendent de sa nature, qui est fonction du degré de stratification de la pierre. Sa finition naturellement brute fait qu’on utilise souvent l’ardoise pour des applications où il faut mettre en valeur le caractère naturel de ce matériau. La stratification et la résistance intrinsèque de l’ardoise signifient que ce matériau sert dans des produits pour lesquels d’autres matériaux ne conviennent pas. Étant très facile à travailler et résistante à l’eau, l’ardoise est principalement connue comme matériau de couverture des toits.

Effacer l’ardoise.

Jusque dans les années 1960, on utilisait encore largement l’ardoise dans les écoles, pour le tableau noir et sous forme de tablette sur laquelle les écoliers écrivaient avec un stylet, ou encore dans les bars et commerces de bouche. On dit encore aujourd’hui « effacer l’ardoise » pour dire « effacer des dettes ».

Le chauffage au sol parfait

L’excellente conductivité thermique de l’ardoise en fait un matériau populaire pour les carrelages en combinaison avec le chauffage par le sol. Son caractère feuilleté ne permet pas toutefois d’utiliser ce matériau sous forme de tuiles sur des supports de tuiles.

Des passe-temps et loisirs d’antan aux applications d’aujourd’hui…

Il fut un temps où l’ardoise était utilisée comme pierre à aiguiser ou comme protection contre les flèches dans les armures. Dans les temps anciens, elle était même utilisée comme couteau. Elle est donc encore souvent utilisée dans les équipements de loisirs traditionnels.

Ceux qui préfèrent un agréable dîner aux passe-temps traditionnels ont quant à eux sans doute déjà vu des assiettes en ardoise dans certains restaurants, qui apportent un cachet supplémentaire. Dans les cafés et les clubs de loisirs, on trouve parfois de l’ardoise fraisée comme plaque dans le billard.

L’ardoise, une pierre intemporelle

Comme vous le voyez, l’ardoise est intemporelle et apporte de l’élégance, aussi bien dans une ambiance classique que dans un décor moderne, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Curieux de connaître les possibilités ? Alors n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

ARTICLES CONNEXES

Marshalls NV devient Stoneline

Als Belgische vestiging van een Engels beursgenoteerd bedrijf kon Marshalls NV de voorbije decennia al een stevige reputatie opbouwen als…
LIRE PLUS
YouTube
Pinterest
LinkedIn